BLOG

Actualités & Réalisations :

L'eau adoucie est-elle salée ?

L'eau adoucie est elle salée ? Non. Seul le sodium du sel est utilisé pour adoucir l'eau. Les chlorures du sel sont rejetés à l'égout lors de la régénération ; on ne les retrouve pas dans l'eau adoucie. Si l'eau adoucie à un goût salé c'est que l'adoucisseur est mal réglé ou qu'il a un problème de fonctionnement. Si cela se produit, c'est uniquement après une…

Qui condense le plus, le gaz, le mazout ?

Qui condense le plus, le gaz, le mazout ? Dans le cas du gaz naturel ? On peut récupérer jusqu’à 10 % de rendement supplémentaire si on peut condenser la vapeur d’eau des fumées et récupérer parfaitement cette chaleur. On voit donc que le potentiel d’une telle technique pour le gaz naturel est substantiel. À l’heure actuelle, on trouve des chaudières condensation gaz pour toutes les…

ECONERGY engage Assistant gestion de projets et bureau d'études HVAC

LA SOCIETE NOTRE SLOGANProposer des solutions techniques efficaces et innovantes en termes d’économie et d’écologieNOTRE VISIONDevenir un acteur de référence en matière d’analyse et d’implémentation de projets à haute efficience énergétique en restant à l’écoute du client, de ses ressources et de ses besoinsNOTRE MISSIONECONERGY est une organisation pluridisciplinaire qui a développé une expertise spécifique dans les domaines (HVAC) chauffage, ventilation et climatisation.Les missions de…

La pompe à chaleur air/air. Quesako ?

La pompe à chaleur air/air ou climatisation Principe de fonctionnement ? Une pompe à chaleur air/air va capter les calories dans l’air extérieur pour les réchauffer l'air intérieur.En mode réversible (climatisation), elle va capter les calories à l'intérieur pour les rejeter à l'extérieure.Comment est-ce possible ?Un fluide frigorigène relativement froid va s’évaporer dans l’unité intérieur. Ce phénomène va lui permettre de capter des calories dans…

La pompe à chaleur air/eau. Quesako ?

La pompe à chaleur air/eau ? Principe de fonctionnement Une pompe à chaleur air/eau va capter les calories dans l'air extérieur pour les injecter dans le système de chauffage. Comment est-ce possible ? Un fluide frigorigène relativement froid va s'évaporer dans l'unité extérieure. Ce phénomène va lui permettre de capter des calories dans l'air ambiant en se réchauffant. Un compresseur va augmenter encore la température…

Conversion gaz riche. Suis-je concerné ?

Pourquoi faut-il convertir le gaz ? Historiquement la Belgique s'est approvisionnée en gaz auprès des Pays-Bas. Avec l'évolution de la demande, les sources d'approvisionnement ont été diversifiées (Quatar, Algérie,..). Le gaz extrait chez nos voisins bataves est un gaz qualifié de pauvre car il contient 15% d'énergie en moins que les autres gaz naturels. Pour des raisons écologiques, instabilité du à l'effondrement des gisements, les…

Assez de pluie pour une citerne ?

Assez de pluie pour une citerne ? Y-a-t-il assez de pluie en Belgique pour une citerne ?La quantité de précipitions s’exprime en mm de colonne d’eau. 1 mm correspond à 1L/m².En Belgique, suivant les régions, les quantités vont varier de 700L à 1500L/m². Dans la région de Soignies Braine le comte on peut raisonnablement tabler sur 850L/m² par an.Statistiquement le mois le plus sec est…

Consommation d'une climatisation ?

Combien consomme ma climatisation ? Un climatiseur de 2500W permet de refroidir une pièce de 15 à 20m², une chambre ou un bureau par exemple. Un appareil de type split classe A+++ aura un EER (rendement) de 3 Si on considère un fonctionnement de 8h/jour (utilisation raisonnable et modéré) pendant 60 jours, on arrive à près de 500h d’utilisation soit près de 420kWh. Si le…

Climat Belge et panneaux solaires ?

Le climat Belge convient-il à mes panneaux solaires ? Contrairement à une rumeur répandue, les panneaux solaires ne sont pas moins rentables en Belgique que dans les pays du Sud. Pourquoi ?- Les durées d’ensoleillement augmentent régulièrement ces 40 dernières années suivant les statistiques de l’IRM (Institut Royal Météo)- Une partie non négligeable du rendement du panneaux provient du rayonnement diffus et non pas uniquement…

Consommation d'eau

Consommation d'eau : êtes-vous dans la moyenne belge ? La consommation d’eau moyenne par jour du Belge pour ses besoins domestiques s’élève à 95 litres, selon Belgaqua, la fédération professionnelle des opérateurs d’eau belges.Cette consommation en Belgique de 95 litres par personne et par jour représente, en total annuel et m³, environ 34 m³ pour un célibataire et 104 m³ pour une famille-type de 3…

Pourquoi ventiler ?

Nous passons plus de 80% de notre vie à l’intérieur de l’habitat. Pour certains, jeunes ou plus âgés, ce pourcentage peut être supérieur. Les scientifiques ont démontré que vivre dans une ambiance polluée intérieure peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

La condensation dans les chaudières

Les produits normaux d’une bonne combustion sont essentiellement du CO2 et de l’H2O. Juste après la réaction de combustion, cette eau issue du combustible se trouve à l’état gazeux dans les fumées. Notons que l’eau à l’état gazeux n’est pas visible, elle est transparente. D’ailleurs, l’air ambiant en contient toujours une certaine quantité.

+32 (0) 67 55 30 06

ECONERGY sprl

Chemin de la Ferme Garde, 4
7090 Braine-le-Comte (BE)

info@econergy.be