En quoi consiste un audit énergétique PAE 2 ?

Appelé aussi Procédure d’Avis Energétique 2 (PAE 2), l’audit énergétique consiste à analyser les différents postes d’un logement qui influencent la facture énergétique de ce dernier. Cette procédure permet d’émettre un avis sur la qualité énergétique globale du logement et de proposer deux scénarios de recommandations constitués d’améliorations chiffrées qui seront établies par ordre de priorité tant d’un point de vue technique qu’économique.

De plus, toutes les recommandations seront explicitées dans une brochure à l’aide de photos et de schémas. Cette procédure présente de nombreuses nouveautés telle que la possibilité de prendre en compte les futurs projets du demandeur (ex : aménagement d’un grenier non chauffé en chambres), de proposer des nouvelles technologies très performantes, voir renouvelables afin d’augmenter la performance énergétique des logements tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le lien avec le certificat PEB ?

L’audit énergétique (PAE 2) d’un logement est une mesure volontaire alors que le certificat PEB est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien résidentiel. Le certificat énergétique PEB atteste le niveau global de la performance de ce logement sans donner de recommandations précises afin d’améliorer celle-ci. Par contre, l’audit énergétique est complémentaire à ce certificat PEB car il va proposer des recommandations précises et personnalisées qui seront répertoriées par ordre de priorité et regroupées en deux scénarios d’améliorations.

Le premier scénario de recommandations comprendra les travaux d’améliorations qui pourront être réalisés à court terme, tandis que le second, proposera des travaux de plus grandes ampleurs afin d’atteindre un optimum économique pour arriver à une performance optimale du logement afin de diminuer au maximum les factures énergétiques.

Comment sont transmis les résultats ?

Les résultats de l’audit énergétique sont recensés dans un nouveau rapport d’audit qui a fait l’objet d’une étude approfondie menée par un consortium scientifique composé du CSTC, de l’ICEDD avec le soutien du CIFFUL afin de répondre aux volontés des demandeurs d’audits ayant participés à l’enquête menée en 2010-2011.

Ce nouveau rapport d’audit énergétique est plus convivial et plus accessible aux demandeurs. Il a été testé avec succès par un groupe d’auditeurs et de clients. Ce rapport sera accompagné d’une brochure explicative qui permettra de mieux comprendre les objectifs de la PAE 2, les missions des auditeurs ainsi que tous les résultats contenus dans le rapport d’audit.

Qui réalise l'audit énergetique ?

L’audit énergétique est réalisé par un auditeur agréé selon les modalités décrites dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 15 novembre 2012.

Remplissez le formulaire ci-dessous
pour obtenir un devis personnalisé :

Certificat PEB / Audit Énergétique

+32 (0) 67 55 30 06

ECONERGY sprl

Chemin de la Ferme Garde, 4
7090 Braine-le-Comte (BE)

info@econergy.be