Consommation d'eau : êtes-vous dans la moyenne belge ?

La consommation d’eau moyenne par jour du Belge pour ses besoins domestiques s’élève à 95 litres, selon Belgaqua, la fédération professionnelle des opérateurs d’eau belges.

Cette consommation en Belgique de 95 litres par personne et par jour représente, en total annuel et m³, environ 34 m³ pour un célibataire et 104 m³ pour une famille-type de 3 personnes. À noter que ces chiffres se rapportent aux seuls logements. L’usage des toilettes et de la salle de bains, représente 67% de notre consommation d’eau.

Coté chiffres, prendre une douche (60 litres) plutôt qu’un bain (120 litres) demande moitié moins d’eau. Pour les toilettes, une chasse d’eau classique (12 litres) consomme 2x plus qu’une chasse d’eau avec un double déclencheur (6 à 7 litres).

Le nettoyage de la maison nécessite 4 litres/jour en moyenne. Si vous êtes une fée du logis et que vous passez la serpillère tous les jours, certes, il fera vraiment très propre mais votre facture d’eau pourrait vous réserver quelques surprises…

eau

Pour ce qui est de la vaisselle, ceux qui la font à la main consomme jusqu’à 45 litres par jour. Un lave-vaisselle représente une consommation moyenne de 12 litres et a l’avantage de pouvoir être la source d’autres économies.

La machine à laver est gourmande en eau puisque selon les modèles et l’ancienneté, elle peut consommer entre 45 et… 110 litres par jour !

Parmi nos autres habitudes, laver la voiture au nettoyeur haute pression nécessite 200 litres au moins. Au seau : 10 litres, voire 20, si on jette un seau d’eau ensuite pour rincer. Par extrapolation : laver sa terrasse au karcher demandera aussi plus de 200-300 litres d’eau.

+32 (0) 67 55 30 06

ECONERGY sprl

Chemin de la Ferme Garde, 4
7090 Braine-le-Comte (BE)

info@econergy.be